Les dominicains commémorent 8 siècles de prédication


Partager
Les dominicains commémorent 8 siècles de prédication
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

Anvers_St_PaulEn 1216, le pape Honorius III confirma saint Dominique dans sa volonté de fonder un ordre religieux consacré à la prédication. Depuis 8 siècles, les dominicains sont au service de l’Eglise et du monde en y proclamant l’Evangile. Dans une grande diversité de charismes, l’Ordre des Prêcheurs s’attache à témoigner joyeusement de Dieu. Avec les frères, moniales, soeurs apostoliques et laïcs, la famille dominicaine est aujourd’hui présente au quatre coins de notre planète.

Pour les dominicains belges, la célébration de ce huitième centenaire prendra la forme d’une Eucharistie solennelle, qui aura lieu le 10 septembre à 10h30 à l’église Saint-Paul à Anvers. Ce joyau de l’architecture de la cité scaldéenne est la seule église dominicaine dans nos régions à avoir survécu à la révolution française et qui est encore utilisée pour le culte. La riche iconographie dominicaine qui orne le somptueux édifice magnifiquement restauré témoigne de la présence influente des dominicains dans la ville portuaire. Aujourd’hui les frères dominicains sont actifs à Bruxelles, Gand, Knokke-Heist, Louvain, Louvain-la-Neuve, Liège, et Schilde. Les soeurs sont implantées à Bruges, Namur, Bruxelles et Lubbeek. Depuis 2015, les dominicains belges sont réunis dans une seule entité.

C’est l’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny, qui présidera la célébration. Le maître de l’Ordre des Prêcheurs, le frère Bruno Cadoré, assurera l’homélie. Ils seront entourés des responsables dominicains en Belgique. Trois compositeurs liés à la famille dominicaine ont écrit de la musique pour choeur, orgue et cor qui retentira pour la première fois lors de cette célébration. Mark Joly a composé une Missa dominicana festiva, Solange Labbé une mélodie sur l’antienne dominicaine O lumen et Dominique Lawalrée s’est chargé d’une nouvelle interprétation de l’hymne O sacrum convivium, dont le texte est attribué au dominicain st Thomas d’Aquin.

Tout le monde est le bienvenu à cette célébration. Ceux qui ne pourront pas s’y rendre, peuvent regarder la célébration en live streaming sur www.dominicains.be ou www.muziekinstpaulus.be.

A l’occasion de cette année jubilaire, les dominicains flamands publient un livre sur leur histoire récente: "Predikbroeders in woord en daad. Dominicanen in Vlaanderen in de 20e eeuw". La rédaction en a été assurée par Mathijs Lamberigts, professeur à KULeuven. Le livre est disponible dans les bonnes librairies ainsi qu’aux éditions Halewijn. (ISBN : 978-90-8528-393-5)

Pour plus d’informations: a.arnould@dominicains.be

 


Dans la même catégorie